Tous les mois vous redoutez l’arrivée de vos règles. Vous faites partie de cette catégorie de femmes qui ne vivent pas leurs menstruations avec calme et sérénité. Surtout parce que vous savez que vous allez vous tordre en deux pour tenter de calmer la douleur, mais rien n’y fera.
Ni le Spasfon ni le Doliprane de vos camarades ne vous aideront à traverser cette phase qui ne s’adoucit que lorsque vous arrivez enfin à trouver le sommeil. Mais certains remèdes de grand-mère pourront sans doute vous aider à vivre plus facilement cette période difficile, du moins soulager un peu la douleur menstruelle qui peut handicaper de nombreuses femmes pendant plusieurs jours.
1. La bouillotte
C’est l’un des remèdes les plus répandus dans les chaumières. Se préparer une bonne bouillotte bien chaude et la placer sur la zone douloureuse pourra aider à apaiser votre souffrance. Loin d’être une solution miracle, la bouillotte permet de soulager, au moins un temps, la douleur par la chaleur apportée. Cependant, elle ne sera pas réellement efficace contre les douleurs intenses, ni les maux de têtes, les vertiges ou les douleurs dans le dos.
2. Se masser le ventre
Autre tactique, que l’on pratique finalement malgré nous, c’est de se masser là où l’on a mal, en l’occurence dans le bas ventre. Comme la bouillotte, ce n’est pas radical, mais cela permet d’avoir la sensation de contrôler la douleur et la rendre, ainsi, plus supportable.
3. Ne pas se recroqueviller
Contrairement à la plupart des filles qui ont mal au ventre, il ne faut pas se laisser tenter par la position fœtale. Malgré les a priori, elle ne soulagera pas du tout votre douleur, elle pourrait même l’intensifier. Il faut réussir à se détendre, et pour cela, rester sur le dos et les jambes tendue.
4. Prendre un bain chaud
Chaleur et détente sont essentielles pour réussir à faire passer le mal de ventre dû aux règles. Ainsi, un bon bain chaud vous permettra d’adoucir votre journée. Afin de complètement vous apaiser, sortez le grand jeu : bougies, mousse, musique… Tout pour oublier votre mal être.
5. La tisane de sauge
Cette technique est l’une des plus efficaces parmi les remèdes de grand-mère. La sauge a des vertus insoupçonnées pour soigner les douleurs abdominales. A prendre sous forme d’infusion, une à trois fois par jour et pas plus d’une semaine à la suite, la sauge est radicale et vous apaisera réellement.
6. L’orgasme
Enfin, c’est sans doute – après le bain – le remède le plus plaisant pour lutter contre les douleurs menstruelles. L’orgasme permet de détendre les muscles et apaise toutes les douleurs, qu’elles soient utérines ou autres. C’est l’une des nombreuses qualités insolites de la petite mort.
Si vous règles sont vraiment douloureuses au point d’en devenir insupportables, pensez à en parler à votre gynécologue, cela peut être le signe d’une condition plus sérieuse. C’est par exemple l’un des symptômes de l’endométriose qui touche, environ, une femme sur dix.